Reprise de la campagne de laser scanning à la grotte des Fraux

La campagne de laser scanning de mars 2010 était dédiée à la numérisation 3D du réseau droit de la grotte. Malgré des conditions de travail difficiles -liées à un degré d’hygrométrie très élevé dans la grotte et à l’ennoiement de certains secteurs rendus presque impraticables-, l’équipe de l’INSA de Strasbourg était parvenu à scanner plusieurs galeries (secteurs 3, 4, 8).  Des tests de combinaison entre données lasergrammétriques et photographies numériques avaient également été effectués avec le scanner laser Photon et le kit couleur Faro. Ce travail avait bénéficié de la précieuse assistance de Christophe Bénard (société Faro).

Mise en place du kit couleur sur le scanner laser Photon par Christophe Bénard (à droite) et Pierre Grussenmeyer (à gauche)

Ce début de semaine est consacré à la poursuite du travail (engagé en début d’année) de couverture en laser scanning du réseau droit (secteurs 5, 6 et 7). La matinée d’aujourd’hui a permis de numériser en 3D le secteur 7, dont l’accessibilité peu aisée et l’étroitesse ont rendu les différentes mises en station du scanner Faro complexe. Ce secteur est caractérisé par des parois ornées de tracés digités et de décors de fines incisions en croix. Il sera prochainement équipé de plateformes de circulations, rendant l’étude des parois plus aisée.

Samuel Guillemin (INSA Strasbourg) et Vincent Léglise (étudiants à l’INSA) positionnent les sphères de référence dans le secteur 7

Mise en station du scanner Photon dans la vaste galerie 8. Cette première station a permis la numérisation des premiers mètres du secteur 7 qui s’amorce en direction du photographe

Le Photon en station dans l’étroite galerie 7

Billet dédicacé à Pierre Grussenmeyer…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *