Première descente d’un scanner ScanArm (Faro) en milieu souterrain…

Dans le cadre du programme du Site d’Études en Écologie Globale (INEE-CNRS) dédié à grotte des Fraux, nous avons conduit, début juin, deux journées d’expérimentation consacrées à la numérisation 3D en très haute résolution d’une portion de panneau orné de tracés digités à l’aide d’un bras de mesure tridimensionnel : le laser Faro ScanArm V3.

Cette expérimentation fait suite à différents tests de numérisation des parois ornées de la grotte, tests réalisés avec notamment le Photon 80 ou le Photon 120.

Sur le terrain, le bras articulé du ScanArm s’est avéré très maniable et a permis un accès au plus près des parois. La numérisation a en effet pu être effectuée à quelques centimètres à peine des panneaux ornés, ce qui a encore amélioré la résolution d’acquisition. Autre point positif, la possibilité de réaliser une lecture immédiate du nuage de point sur écran. Cette « interactivité » nous a permis d’éviter toute « zone d’ombre » ou « manque » dans le modèle numérique en repassant sur ces zones avec la tête du laser positionnée selon différentes orientations.

Les nuages de points acquis début juin sont actuellement en cours de traitement.

Numérisation par Pascal Burgain d'une portion du grand panneau du secteur 13 par le laser FARO ScanArm


Une réflexion au sujet de « Première descente d’un scanner ScanArm (Faro) en milieu souterrain… »

  1. Ping : Tweets that mention Première descente d’un scanner ScanArm (Faro) en milieu souterrain… | Le blog de la grotte des Fraux -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *