Acquisition du Modèle Numérique de Terrain autour de la grotte des Fraux

La nécessité de comprendre le fonctionnement du réseau souterrain des Fraux durant l’âge du Bronze (et d’en déterminer l’entrée originelle) nous a d’abord conduit à numériser la volumétrie de l’ensemble de la grotte puis à produire un modèle numérique de terrain (MNT) en surface. Ce « MNT », en cours de réalisation, est obtenu par photogrammétrie (instrument de mesure géométrique), sur la base du traitement de 3 images aériennes numériques de l’IGN, réalisées en 2009.

Ce travail nécessite la recherche de points homologues entre les clichés et implique un géoréférencement des images, nécessaire préalable à toute prise de mesure à partir desdites images. Pour affiner la précision du modèle, l’équipe de l’INSA (UMR 7005) a procédé, sur le terrain, sous la direction de Pierre Grussenmeyer, au géoréférencement de plusieurs points caractéristiques aux alentours de la grotte, facilement identifiables sur les clichés de l’IGN. Ce travail  a été effectué à l’aide d’un GPS différentiel. Le raccordement au cheminement polygonal réalisé dans le réseau a été établi via une station totale.

géoréférencement de points autour des Fraux à l'aide d'un GPS différentiel

raccordement au cheminement polygonal de la grotte via une station totale par Sam et Emmanuel


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">