Adaptation et changement de méthodes de relevés des parois ornées de la grotte des Fraux

 Par Raphaelle Bourrillon et Stephane Petrognani

 La campagne de juin 2013 avait pour objectif la réalisation de l’enregistrement numérique et graphique des panneaux ornés de 3 nouveaux secteurs de la cavité. À l’image de ce qui a été inventorié dans le reste de la grotte, ces galeries ont livré plusieurs panneaux ornés, composés de tracés digités parfois très denses.

Dans le secteur 4, l’enregistrement et le relevé d’un vaste panneau de plus de 2 mètres de long a été rendu particulièrement difficile par l’exiguïté des lieux (la galerie étant particulièrement étroite). Pour pallier à cette forte contrainte topographique, nous avons choisi de réaliser in situ un enregistrement photogrammétrique du panneau, dans le but d’obtenir non seulement une représentation intégrale de la surface ornée, mais aussi de produire un support orthonormé permettant le levé des entités graphiques (tracés digités).  Le traitement des données, actuellement en cours, permettra d’adapter cette technique à différents types de représentations pariétales.

Réalisation du croquis de lecture des panneaux ornés.

Réalisation du croquis de lecture des panneaux ornés.

Le secteur 6 est quant à lui plus original, car caractérisé par la présence de représentations graphiques réalisées selon différentes techniques : digitations, gravure et piquetage. De plus, dans certains cas, les panneaux ornés sont étroitement associés à des dépôts de mobilier céramique déposés (à l’âge du Bronze) aux pieds des parois de la grotte. L’enregistrement des panneaux par photogrammétrie permettra de tester, sur les motifs gravés, des techniques de relevé numérique, en mode vecteur, sur la base d’orthophotographies.

 

Panneau associant des motifs gravés à des tracés digités © RB/SP/CD.

Panneau associant des motifs gravés à queqlues tracés digités © RB/SP/CD.

La campagne de juin a vu l’équipe des « pariétalistes » s’élargir à un nouveau membre, Carole Dudognon, actuellement doctorante en archéologie sous la direction de C. Fritz (spécialité art préhistorique ; UTM, TRACES-UMR5608 ; http://www.creap.fr/participants-carole-dudognon.htm). Son sens du terrain et ses capacités dans le traitement graphique des informations ont été particulièrement appréciés par l’équipe.

Carole Dudognon déchiffrant une paroi ornée

Carole Dudognon déchiffrant une paroi ornée

 Photographies publiées avec l’aimable autorisation des  propriétaires de la grotte des Fraux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *