Parution de l’ouvrage « De Chauvet à Lascaux »

Les éditions errance viennent de publier l’ouvrage « De Chauvet à Lascaux – l’art des cavernes, reflet de sociétés préhistoriques en mutation ». Cet ouvrage correspond à une version synthétique du mémoire de doctorat soutenu par Stephane Petrognani, (spécialiste de l’art paléolithique et co-responsable du relevé et de l’étude des représentations pariétales de la grotte des Fraux avec Raphaelle Bourrillon), en décembre 2009, à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

La lecture de cet ouvrage montre comment l’art des cavernes préhistoriques, depuis les origines (Chauvet) jusqu’au Magdalénien (17000 ans environ), révèle une diminution progressive de la “liberté” esthétique. En effet, dès le Magdalénien, l’art devient rigide et répétitif. 
Cette évolution progressive traduirait-elle des changements dans les sociétés, au sein desquelles l’art reflète désirs et croyances ?

L’étude des représentations symboliques s’opère ici via l’analyse des thèmes mais aussi des styles. L’auteur montre que cette étude doit nécessairement recouper celle des cultures matérielles pour proposer un modèle d’évolution des sociétés préhistoriques.

Bonne lecture !

Couverture de l'ouvrage "De Chauvet à Lascaux" par Stephane Petrognani

Couverture de l’ouvrage “De Chauvet à Lascaux” par Stephane Petrognani



Citer ce billet
champslibres (2013, 16 octobre). Parution de l’ouvrage « De Chauvet à Lascaux ». Le blog de la grotte des Fraux. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mn5o

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.