présentation des membres de l’équipe scientifique

L’équipe de chercheurs constituée autour de l’étude de la grotte des Fraux rassemble archéologues, spécialistes de l’art, de la protohistoire comme de la préhistoire, environnementalistes (…) issus d’institutions telles le CNRS, le Ministère de la Culture, l’université… L’équipe vous sera présentée, au fur et à mesure de la prise de parole de ses membres sur le blog. Ceux d’entre nous qui ne souhaitent pas prendre part à ce dialogue en ligne resteront “invisibles” sur le blog.

laurent.jpg

Laurent CAROZZA
Chargé de recherche au CNRS à l’UMR 5602 Géode “géographie de l’environnement” – Maison de la Recherche de l’Université du Mirail – 5, Allées A. Machado – 31058 TOULOUSE Cedex 1 laurent.carozza@univ-tlse2.fr

Laurent est détenteur de l’autorisation de fouille de la grotte des Fraux. Chercheur spécialiste de l’âge du Bronze, il travaille sur les relations culturelles, techniques et symboliques des sociétés protohistoriques avec leur environnement. Il développe une approche du processus de complexification sociale sous l’angle des innovations technologiques et de l’interrelation société-environnement. Ses thèmes de recherche de prédilection sont : Origine et diffusion de la première métallurgie : la grande mutation ? ; caractérisation des systèmes culturels par les comportements techno-économiques et symboliques vis-à-vis du métal ; de l’identité à la pratique : les aires culturelles protohistoriques ; l’interrelation société-environnement : rythmes et causalités du processus de mutation des sociétés protohistoriques ; la dimension symbolique des sociétés protohistoriques.

    portrait albane

    Albane BURENS CAROZZA
    Ingénieur d’études au CNRSUMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes – 390 avenue de Pérols – 34970 Lattes. Ingénieur(e) au CNRS, Albane travaille sur les nouvelles méthodes d’appui aux sciences humaines et sociales, principalement en matière d’édition et de diffusion de l’information scientifique. Administrateur du blog “Champs libres”, elle en est également le modérateur. Ses thèmes de recherches concernent : l’origine et la diffusion de la première métallurgie ; la dimension symbolique des sociétés protohistoriques : les manifestations pariétales à l’âge du Bronze ; formes et fonctions de l’habitat pré et protohistorique.

    Y. Billaud

    Yves BILLAUD (photo C. Enndewell)
    Ingénieur de recherche au DRASSM, Ministère de la Culture 58 bis rue des Marquisats 74 000 Annecy UMR 6565 de Chrono-Écologie yves.billaud@culture.gouv.fr Ingénieur de recherche au Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous Marines (Ministère de la Culture), Yves est géologue de formation. Sa thèse est consacrée au paléokart des Phosphorites du Quercy. Spécialiste du monde souterrain, il a notamment repris la topographie de la grotte Cosquer (Clottes et al. 2005) et dirigé une opération archéologique dans la Fontaine de Vaucluse. Archéologue protohistorien, il intervient principalement sur les habitats littoraux de l’âge du Bronze (Lac du Bourget…).Yves supervise la topographie de la grotte des Fraux.

    C. Billaud

    Christine BILLAUD
    Responsable d’une grotte aménagée touristique dans le sud-est de la France (grotte préhistorique de Thais, Saint-Nazaire-en-Royans, Drome) Christine possède une riche expérience archéologique terrestre comme lacustre. Elle a suivi une formation en géologie à Lyon I et pratique couramment spéléologie et plongée souterraine.

    portrait de stephane Petrognani

    Stephane PETROGNANI
    Doctorant à l’université de Paris I UMR 7041 ArScan clarkpetro@yahoo.frDoctorant en archéologie à l’université de Paris Iet membre du Centre de Recherche et d’Etude pour l’Art Préhistorique, Stéphane prépare une thèse consacrée à une nouvelle perception de l’art pariétal “ancien”, une approche critique des ensembles ornés aurignaciens, gravettiens et solutréens. Depuis plusieurs années, il se forme aux méthodes de relevé pariétal sur le site de Marsoulas, sous la direction de Carole Fritz et Gilles Tosello.

    raphi.jpg

    Raphaelle BOURILLON
    Doctorante à l’université de Toulouse-le-Mirail UMR 5608 TRACES, CREAP raphaelle.bourrillon@univ-tlse2.frDoctorante en archéologie à l’université de Toulouse-le-Mirail et membre du Centre de Recherche et d’Etude pour l’Art Préhistorique, Raphaelle prépare une thèse consacrée aux représentations sexuées à caractère humain dans l’art du Paléolithique supérieur européen. Cette recherche a pour principal objectif la détermination de groupes culturels et l’observation de la circulation d’une thématique au cours du Paléolithique supérieur européen via un travail de terrain et une approche synoptique puis statistique des données. Elle participe depuis plusieurs années aux campagnes d’étude de l’art pariétal de la grotte de Marsoulas (chantier dirigé par Carole Fritz et Gilles Tosello).

    carole02.jpg

    Carole FRITZ
    Chargé de recherche au CNRSUMR 5608 TRACES, CREAPUniversité Toulouse le Mirail 2 carole.fritz@univ-tlse2.fr
    Chercheur spécialisé en art paléolithique, Carole travaille notamment sur la gravure magdalénienne. Elle est membre du Centre de Recherche et d’Etude pour l’Art Préhistorique et de l’UMR toulousaine TRACES où elle développe une recherche axée autour de diverses thématiques : l’art paléolithique d’Europe occidentale ; l’archéologie des grottes et abris ornés- la méthodologie des arts rupestres et mobiliers.

    portrait de G. Tosello

    Gilles TOSELLO
    UMR 5608 TRACES, CREAP Université Toulouse le Mirail 2 
    mail : gilles.tosello@wanadoo.fr
    page perso : http://pagesperso-orange.fr/gilles.tosello
    Diplômé en arts graphiques, Gilles Tosello est docteur en Préhistoire. Depuis 1985, il exerce son métier de plasticien dans des domaines variés, revues et ouvrages grand public, expositions, musées etc… Sa double compétence lui a permis d’acquérir un profil professionnel original. Il peut intervenir dans tout projet lié à la communication culturelle et en particulier à l’étude de l’art des origines…

    portrait de pierre Grusenmeyer

    Pierre GRUSSENMEYER
    Professeur des Universités à l’INSA de Strasbourg Equipe MAP-PAGE (Photogrammétrie Architecturale et GEomatique) UMR MAP n°694 24, Bd de la victoire 67084 STRASBOURG Cedex Professeur et Directeur du Département Génie Civil et Topographie, Pierre est responsable de l’équipe de recherche PAGE (Photogrammétrie Architecturale et GEomatique) de l’UMR MAP 694 (Modèles et simulations pour l’Architecture, l’urbanisme et le Paysage) sous les tutelles du CNRS et du Ministère de la Culture et de la Communication. L’équipe MAP-PAGE, basée à l’INSA, est rattachée à l’Ecole Doctorale ED269 (Mathématiques, Sciences de l’Information et de l’Ingénieur) de l’Université de Strasbourg. Ses thèmes de recherche concernent : la documentation du patrimoine culturel par photogrammétrie et lasergrammétrie ; la photogrammétrie rapprochée (génie civil et métrologie) ; le développement de systèmes topométriques mobiles ; l’intégration des données spatiales dans les systèmes d’information tridimensionnels.

    samuel2.jpg

    Samuel GUILLEMIN
    Technicien de classe exceptionnelle à l’INSA Strasbourg Equipe MAP-PAGE (Photogrammétrie Architecturale et GEomatique) UMR MAP n°694 24, Bd de la victoire 67084 STRASBOURG CedexTechnicien au sein du département génie civil et topographie de l’INSA de Strasbourg, Samuel produit et exploite des données numériques en 3D à l’aide du scanner laser terrestre et des systèmes de photogrammétrie numérique de l’équipe MAP-PAGE UMR 694.Ses projets les plus marquants :1994-1997 : restitutions photogrammétriques de vestiges archéologiques en collaboration avec l’Ecole Française d’Athènes1996-1999 : Missions en Egypte dans le cadre de la Coopération en photogrammétrie entre l’ENSAIS et l’Université du Caire.2001-2004 : Réalisation de Modèles Tridimensionnels Urbain (Le Havre, Strasbourg, Montpellier)2005-2007 : Réalisation de Modèles Numériques de Terrains de Glaciers (Mer de Glace et Argentières) dans le cadre de l’ACI MEGATOR.2006-2008 : Relevés lasergrammétriques du lycée international des pontonniers de Strasbourg, du château d’Andlau (Alsace), de l’abbaye de Niedermunster (Alsace) et du musée des moulages de l’Université de Strasbourg.

     

    photo noelle

Noelle PROVENZANO
Chargée de recherche au CNRS à l’UMR 5140 “Archéologie des Sociétés Méditerranéennes” – 390 avenue de Pérols – 34970 Lattes — noprovenzano@interfree.it
Noëlle est spécialiste de la technologie des matières osseuses dans les sociétés protohistoriques du Néolithique final et de l’Age du Bronze. Elle travaille notamment sur les productions sur matières dures animales dans la culture des Terramare (Italie) où elle étudie les interactions des différents systèmes techniques et analyse les comportements techniques, économiques et sociaux et leurs implications dans la structuration sociale des sociétés protohistoriques.

Pierre GUIBERT

Ingénieur de Recherche au CNRS UMR 5060, Institut de Recherche sur les Archéomatériaux – Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie, Maison de l’Archéologie (IRAMAT-CRP2A), 33607 Pessac (guibert@u-bordeaux3.fr).

Physico-chimiste de formation initiale, Pierre Guibert est titulaire d’un doctorat et d’une HDR archéomatériaux et spécialiste de chronologie par thermoluminescence. Son activité scientifique est organisée autour d’objectifs méthodologiques (amélioration des méthodes, ouverture vers de nouveaux champs d’application) et archéologiques (Préhistoire et Archéologie médiévale). Il est actuellement directeur de l’IRAMAT-CRP2A et responsable du RTP Archéométrie. À la Grotte des Fraux, il se propose d’utiliser la thermoluminescence sur les grains de quartz présents dans les foyers de la Grotte des Fraux afin d’établir une échelle d’intensité et une cartographie des états de chauffe. Un couplage avec la susceptibilité magnétique des minéraux chauffés mesurée in situ permettra d’affiner la caractérisation des foyers des Fraux.

 

Didier GALOP

Chargé de Recherche CNRS à l’UMR 5602 – GEODE
Bureau C236 Maison de la Recherche de l’Université du Mirail
5, Allées A. Machado – 31058 TOULOUSE Cedex 1
didier.galop@univ-tlse2.fr

Didier Galop travaille essentiellement sur l’anthropisation des écosystèmes et l’histoire de l’environnement ainsi que sur les relations climat / sociétés. Il est responsable du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Paysage et environnement : de la reconstruction du passé aux modèles prospectifs ».

Ses principales activités de recherche s’articulent autour de :
 – l’approche palynologique des dynamiques de l’anthropisation en milieux montagnards (Pyrénées, Massif central, Montagne noire, Alpes, Monts Apusènes (Roumanie) et plus largement du sud de la France (Littoraux atlantique (Pays basque, Landes, Saintonge) et méditerranéen (Languedoc-Roussillon) ;
– les recherches sur les dynamiques du climat dans les Pyrénées (reconstitution quantitatives en collaboration avec le LCE) ;
– les recherches sur l’évolution paléoenvironnementale des Petites-Antilles (Ile de Saint-martin) ;
– le paléoenvironnement et relation climat société dans les basses terres Maya (Petèn guatemaltèque, Mexique) ;
– les recherches méthodologiques sur la calibration fonctionnelles des signatures polliniques d’anthropisation ;
– le développement de nouvelles approches et de nouveaux bio-indicateurs appliqués à la reconstitution des dynamiques d’anthropisation.

 

François LÉVÊQUE

Maître de conférences HDR à l’université de la Rochelle – UFR Sciences et Technologie

Département des Sciences de la Terre – UMR 6250 “Littoral, Environnement et Sociétés”

email : fleveque@univ-lr.fr

http://perso.univ-lr.fr/fleveque/

 

François Lévêque, géophysicien spécialiste du magnétisme environnemental, conduit sur le terrain  des recherches sur la mesure des anomalies magnétiques et en laboratoire sur la caractérisation des matériaux. Ses travaux portent plus particulièrement sur la contamination en éléments traces métalliques, sur les processus pédologiques et plus généralement sur les évolutions du paléoenvironnement. Sa thèse était consacrée à l’étude paléomagnétique de gisements fossilifères.


 

 

Vivien MATHÉ

Maître de conférences à l’université de la Rochelle – UFR Sciences et Technologie

Département des Sciences de la Terre – UMR 6250 “Littoral, Environnement et Sociétés”

vmathe@univ-lr.fr

http://perso.univ-lr.fr/vmathe/

 

Vivien Mathé est spécialisé en imagerie géophysique de surface et en magnétisme environnemental. Il développe des recherches appliquées à l’archéologie et aux sciences du sol. Sa thèse portait sur les signaux magnétiques dans les sols.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoît CAZALET

Benoît est étudiant à l’INSA de Strasbourg dans la spécialité Topographie.

benoit.cazalet@insa-strasbourg.fr

 

Nadia Cantin

 

 

 

 

 

 

 

Nadia CANTIN

Nadia est ingénieur d’études au CNRS à l’UMR 5060 – Institut de Recherche sur les Archéomatériaux – Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie, Maison de l’Archéologie (IRAMAT-CRP2A), 33607 Pessac.

Sa spécialité est l’étude archéométrique des céramiques archéologiques. Ses connaissances en pétrographie l’amène aujourd’hui à s’intéresser aux grès de la grotte des Fraux. À partir de la caractérisation de ces matériaux, elle participera au travail de détermination des processus de dégradation qui entrent en jeu.

nadia.cantin@u-bordeaux3.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aurélie BRODARD

Aurélie est étudiante à l’université de Bordeaux 3 en Master 2 Pro « Matériaux du Patrimoine Culturel”. Physicienne de formation, elle effectue cette année (sous la direction de Pierre Guibert, François Lévêque et Vivien Mathé) un stage sur la caractérisation et la localisation de foyers de la grotte des Fraux. C’est dans le but de reconstituer les paléotempératures des foyers de la cavité et de réaliser une cartographie de ces structures par mesure d’anomalie magnétique qu’Aurélie contribuera au travail de couplage des méthodes TL et magnétique.

 

Jean-Denis VIGNE

Directeur de recherche au CNRS – UMR7209 Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements

Museum National d’Histoire Naturelle – Département Ecologie et gestion de la biodiversité – Bât. 56, 55 rue Buffon – CP 56 – 75005 Paris

Archéozoologue, Jean-Denis Vigne est directeur de recherches au CNRS ; il dispense également un enseignement au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris). Il dirige le laboratoire de bio archéologie « Archéozoologie, archéobotanique » du muséum, le réseau européen Bioarch, le groupe de travail international « Archéozoologie et Génétique », ainsi que plusieurs programmes de recherche nationaux ou internationaux. En se fondant principalement sur l’analyse des ossements animaux issus de sites archéologiques, il a contribué à documenter la Préhistoire et l’Histoire des cultures insulaires méditerranéennes et à documenter leurs interactions avec la biodiversité et l’environnement. Il fonde son travail sur des analyses archéozoologiques enracinées dans une forte activité de terrain et sur une perception structuraliste des relations homme-animal (systèmes techniques ou symboliques). Il travaille actuellement sur plusieurs projets de recherche relatifs aux débuts de l’élevage, notamment en Asie centrale, à Chypre et dans le Midi de la France.