En préalable à la numérisation

relevé des sols archéologiques su secteur 18

relevé des sols archéologiques du secteur 18

Un des objectifs de cette nouvelle opération de terrain aux Fraux est le scan 3D du secteur 18 (dit galerie aux foyers), dans le prolongement du secteur 13. Les nombreux foyers en cuvette qui jalonnent cette galerie font par ailleurs l’objet d’une étude archéomagnétique en cours. Avant que d’amorcer le scan de cette partie du réseau, nous finalisons ce week-end le travail de relevé manuel et photographique des sols archéologiques en place (structures de combustion, mobilier…) ainsi que l’état des lieux de cette portion de la galerie.

Reprise des hostilités

Pour les archéologues pariétalistes, cette semaine  sera consacrée à la prise de photographies et au mosaïquage des clichés des panneaux ornés du secteur 13 de la grotte des Fraux. Ce travail de prise de vue est précédé d’une étape de description des panneaux ornés et des entités graphiques sur la base d’une fiche type. Cette fiche a été adaptée à la grotte des Fraux, à partir d’un modèle plus spécialement conçu pour la période paléolithique.

 

Raphaelle et Stephane décrivant le grand panneau de la salle au pilier

Raphaelle et Stephane décrivant le grand panneau de la salle au pilier (secteur 13)

 

Fiche d'enregistrement des entités graphiques

Fiche d'enregistrement des entités graphiques

Ce travail préparatoire concerne les 11 panneaux du secteur 13, répartis sur une vingtaine de mètres linéaires. Il permettra le relevé manuel des panneaux lors de la prochaine campagne, en mai prochain.

L’objectif de l’équipe est de mener à terme l’étude du secteur 13 (archéologie, relevés pariétaux, 3D, topographie, étude archéométrique des foyers) pour la fin du programe triannuel de fouille.