Les travaux d’aménagement de la grotte des Fraux se poursuivent. Après la mise en sécurité réalisée à l’intérieur de la cavité, c’est le dispositif d’entrée qui vient d’être modifié.
Le puits d’entrée a été coiffé d’un bâtiment en dur et d’une porte blindée. Les drainages réalisés autour du bâtiment permettent de mieux drainer les eaux de ruissellement et de stopper l’accumulation de végétaux et de matières organiques dans la cavité. Conçu par Thierry Baritaud (ingénieur du patrimoine au SDAP de Dordogne), les travaux de construction ont été achevés à la fin du mois d’octobre. La réalisation de cet ouvrage, parce qu’il facilite l’accès au monde souterrain, marque le démarrage effectif de l’étude archéologique de la grotte des Fraux.
Cette opération a fait l’objet d’un suivi par le Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine en la personne d’Olivier Ferullo. Ces travaux ont bénéficié de l’aide de la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas et de la communauté de communes des pays thibériens.