Une base de données 3D de la grotte des Fraux

Plus de 7 années de numérisation 3D des différents secteurs de la grotte et autant d’années de traitement de données produites ont généré un nombre considérable de fichiers informatiques particulièrement lourds (nuages de points bruts et assemblés, modèles  maillés, modèles texturés, fichiers topo, pdf3D…) .

seteur 28

numérisation 3D des galeries 28 et 29 de la grotte des Fraux à l’aide du scanner laser terrestre FARO Focus (plateforme 3D GEODE)

Travailler à l’échelle d’un si vaste réseau (plus de 1 km) nécessite une grande rigueur dans la gestion, le traitement et le stockage des données 3D hétérogènes et multiscalaires produites par les différents membres de l’équipe. Il nous est apparu indispensable de créer une base de données complète capable de détailler les caractéristiques de chaque fichier (intitulé, zone scannée, année de production, type de format et de résolution, localisation du fichier…).

capture d'écran de la base de données 3D de la grotte des Fraux

capture d’écran de la base de données 3D de la grotte des Fraux (GEODE – INSA)

Cette semaine,  pour la seconde fois cette année, nous avons procédé au tri des données produites depuis 2008 aux Fraux, dans les locaux de l’INSA à Strasbourg.

Quelques 877 fichiers ont pour l’heure été classés et renommés dans le but de faciliter la réalisation de documents de travail (comme le modèle 3D total de la grotte qui servira notamment de support aux simulations sur l’histoire du karst, la climatologie…).

modèle 3D dégradé de la grotte des Fraux (INSA - GEODE)

Modèle 3D  de la grotte des Fraux (INSA – GEODE). L’entrée actuelle de la grotte est située à droite (en rouge)

Encore une à deux semaines de travail à Strasbourg seront nécessaires à Samuel et Albane pour finaliser cette vaste entreprise…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *