mercredi 7 novembre 2007

Secteur 10 : relevé du plan de la galerie

Le secteur 10, situé à proximité de l’actuelle entrée de la grotte des Fraux, est recouvert d’un horizon détritique lié à la vidange du lac collinaire. Par endroits, les horizons archéologiques sont entaillés par des rigoles d’écoulement des eaux. Ce phénomène érosif a ponctuellement dégagé du mobilier archéologique.
ceramique.jpg

Ce matériel, aujourd’hui en position secondaire, est principalement composé de céramique non tournée et de faune. Il a été relevé en plan au 1/20ème, positionné sur le plan détaillé de la galerie et systématiquement mesuré et photographié.
relev_.jpg

Pour l’heure, l’équipe a décidé de ne pas prélever le matériel. Une réflexion sur la pertinence de déplacer ou d’extraire de la cavité des objets déposés à l’âge du Bronze sera menée dans les semaines à venir. Un inventaire (couplé à une base de données), débuté cette semaine, recensera à terme l’ensemble du mobilier de la grotte.

Parallèlement, le travail de topographie s’est poursuivi dans la vaste galerie gauche du réseau.

Images publiées avec l’autorisation de Monsieur Edmond Goineaud (propriétaire de la grotte), réalisées dans le cadre de l’opération de recherche, à partir des œuvres originales contenues dans la grotte des Fraux.


2 réflexions sur « mercredi 7 novembre 2007 »

  1. C’est bien le blog ! Ca permet aux gens comme moi, claustro et sujet au vertige, de visiter comme si j’y étais ce type de gisement où je ne mettrai sûrement jamais les pieds.
    Des nouvelles, vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.