Archives documentaires : une couverture photographique des galeries de la grotte des Fraux

Préalablement à la pause des premières passerelles dans la partie gauche de la grotte (cf. le billet posté hier sur ce blog), nous avons procédé courant 2008 et 2009 à la réalisation d’une couverture photographique en haute définition de l’ensemble des galeries destinées à être équipées de ces structures de circulation. Le principal objectif de cette couverture photographique était de préserver une vision de la grotte « dans son jus », c’est-à-dire dans l’état dans lequel elle a été découverte il y a 20 ans à présent.

Au moment de sa découverte, comme au moment où nous avons pénétré la première fois en ces lieux, l’impression qui se dégageait de la cavité était celle d’un site fossilisé, resté intact, où les gestes du passé étaient encore presque palpables… Cette impression était liée, rappelons le, au fait que le porche de la grotte (seul ancien accès connu à ce jour) s’était effondré à la fin de l’âge du Bronze, « sanctuarisant » ainsi ce site qui restera préservé jusqu’au moment de sa découverte en 1989.

Si la pause de passerelles de circulation va dans le sens d’une indispensable préservation de l’exceptionnel état de conservation de ce site, leur présence dans le réseau « dénature » la vision des lieux et nous éloigne de fait de la perception de l’espace des premiers occupants. Depuis l’aménagement de la première partie de la cavité, notre propre perception de la grotte a évolué ; cette évolution est également liée au raccordement électrique du réseau qui nous permet depuis plusieurs mois de disposer d’éclairages froids sous terre.

La seconde tranche de travaux, destinée à aménager la partie droite du réseau (les secteurs 3, 4, 8 et 7), est programmée pour le début de l’année 2010. Cela nous a contraint à réaliser une campagne supplémentaire en novembre, dont l’objet est la couverture photographique des secteurs concernés par l’équipement.

La photographie ci-dessous rassemble quelques vues prises cette semaine des secteurs 3, 5 et 8. Le reste de la semaine nous permettra de finaliser les prises de vues des galeries et sols archéologiques (malgré un climat fortement pluvieux et la présence de forts ruissellements dans la cavité).

 

réseau droit de la grotte : couverture photographique des secteurs destinés à être équipés de passerelles de circulation

réseau droit de la grotte : couverture photographique des secteurs destinés à être équipés de passerelles de circulation. Photographies publiées avec l'aimable autorisation de Edmond Goineaud, propriétaire de la grotte.

 


1 réflexion sur « Archives documentaires : une couverture photographique des galeries de la grotte des Fraux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.