Automne pluvieux à la grotte des Fraux : ambiance sonore…

La dernière session de travail à la grotte des Fraux s’est effectuée dans un environnement particulièrement humide : le temps était à la pluie.

Peu profond, le réseau souterrain des Fraux recueille presque en temps réel les eaux d’écoulement qui s’infiltrent par les failles. C’est ainsi que certaines parties de la cavité ont été légèrement noyées, à l’image des secteurs 2 et 4 (voir le billet du 8 novembre).

Ces écoulements prennent tantôt la forme de gouttières, tantôt la forme de ruisselets courant le long des parois de la cavité.

"Gouttoir" du secteur 4 (photo prise en période sèche)

"Gouttoir" du secteur 4 (photo prise en période sèche : le gouttoir est ici inactif)

Ces écoulements s’accompagnent d’un environnement sonore que nous avons souhaité partager avec vous par le biais d’une courte vidéo : nous avons filmé un petit écoulement d’eau dans le secteur 2, à proximité de l’entrée actuelle de la grotte. Découvrez l’environnement sonore qui nous a accompagné tout au long de cette campagne sur le terrain…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.