« l’intellectuel collectif de Pierre Bourdieu »

Quelques lignes extraites de l’ouvrage « Célébration du génie colérique » de Michel Onfray. L’image de « l’intellectuel collectif » , telle que proposée par le sociologue Pierre Bourdieu, est modestement reprise par l’équipe animant ce blog.

… Pierre Bourdieu met les résultats en commun. Contre le foisonnement classique de l’intellectuel solitaire, isolé, il propose l' »intellectuel collectif » susceptible d’augmenter les forces par un travail d’équipe. Ses livres- parfois co-signés, construits à partir de recherches arrêtées en groupe, rédigés à l’aide de questionnaires élaborésà plusieurs, d’enquêtes dépouillées-, ses articles, sa revue, ses séminaires, ses cours démontrent la possibilité, ici et maintenant du corporatisme de l’universel appelé de ses voeux pour s’opposer à la figure médiatique solitaire dominante …

Extrait de : Célébration du génie colérique de Michel Onfray éditions Galilée ISBN 2-7186-0558-8

M. Onfray - celebration du genie colerique

Merci à Pierre pour le prêt « prolongé » de cet ouvrage


1 réflexion sur « « l’intellectuel collectif de Pierre Bourdieu » »

  1. bon, les choses sérieuses commencent… et albane nous lance sur le sujet de la colère. C’est de la provocation !
    Il y a une telle opposition entre la sérénité de la grotte, le silence, la quiétude et la colère. Mais les sciences sociales seraient-elles en colère en juillet 2007? contre quoi ? contre qui ? si vous avez une idée laissez-nous un message, ça nous intéresse particulièrement en ces moments où la Recherche se pose des problèmes de rentabilité !

    La réponse se trouve dans la question, et « l’intellectuel collectif », que j’oppose à « l’homo academicus », le savant, ne peut aucunement ressembler au chercheur, à celui qui doute, celui qui se remet en cause, à celui qui expose ses idées sur ce blog, exposant de fait ses doutes, ses failures, ses faiblesses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.