Pour une histoire de la découverte de la grotte des Fraux

Le projet scientifique porté par notre équipe se construit autour d’une approche globale, incluant en outre la dimension historique de la découverte de la grotte et la mise en place de son étude. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité très rapidement travailler sur les archives relatives à la grotte (articles de presse / articles scientifiques / affiches…) comme sur les témoignages oraux que nous recueillons.

Le recensement des articles scientifiques et informations disponibles en ligne a été réalisé l’an passé ; celui des articles de presse (presse régionale, bulletins municipaux et intercommunaux…)  a pu être rapidement mené à bien grâce à l’assistance des propriétaires de le grotte qui ont mis à notre disposition la revue de presse depuis la date de la découverte du réseau. Articles et affiches ont été scannés, dépouillés et analysés dans le double objectif d’établir un calendrier précis de la découverte, des visites organisées et de la mise en place de sa consolidation et de son étude d’une part, et de l’évolution progressive de la représentation de la grotte dans l’imaginaire des propriétaires, des partenaires de l’opération, comme du grand public.

Ce premier billet de la rubrique “historique de la découverte”  est consacré au calendrier des évènements, tels que relayés dans les médias. Son étude critique fera l’objet d’un autre billet, rédigé à l’aune des témoignages oraux que nous nous proposons de recueillir dans un avenir très proche.

 

Calendrier d’une découverte –

– 15 novembre 1989 :

Découverte de la grotte des Fraux par Edmond Goineaud (propriétaire des lieux) et première exploration du réseau par des membres de l’association ACRE (source : bulletin d’information intercommunal n°2).

 

– entre le 15 novembre 1989 et le 14 décembre 1989 :

Communication en cascade de la découverte de la grotte des Fraux auprès du maire de Saint-Martin-de-Fressengeas, des gendarmes, du sous-préfet, puis des “scientifiques”.

 

– jeudi 14 décembre 1989

Visite de la grotte par des représentants de la direction régionale des antiquités préhistorique (Ministère de la Culture et de la Communication), d’un représentant du service départemental d’archéologie, d’un correspondant des antiquités historiques en Dordogne et d’un membre du Centre National de Préhistoire de Périgueux (CNP).

Fermeture de la grotte par une grille.

 

– 15 décembre 1989

Parution d’un premier article dans la presse régionale (Sud-Ouest) titrant ” Un trésor de l’âge du Bronze” et relatant la découverte d’un trésor scientifique datant de 1400/900 avant notre ère, rapidement protégé par des spécialistes. Il mentionne la rumeur d’une découverte de pièces d’or… Une photographie prise à l’entrée de la grotte illustre l’article ; le propriétaire de la grotte et son fils figurent sur le cliché.

 

 

Un autre article intitulé “Un Lascaux de l’âge du BronzeDécouverte archéologique près de Thiviers. Grâce à la discrétion des inventeurs et des propriétaires, le site sera bien préservé ” relate la visite de la grotte par les spécialistes la veille, et les libations proposées par les propriétaires aux convives. Mention est faite de chapelet de foyers, de traces d’aménagement au sol, de céramiques…

 

 

– 16 décembre 1989

L’article “ Le Lascaux de l’âge du Bronze “ fait part d’un mastic dans l’article paru la veille dans le même journal.

 

– décembre 1989

Parution d’un court article dans le bulletin municipal “La gazette de Saint-Martin” relate la découverte du site et donne une courte description des trouvailles tout en précisant que la grotte est sous contrôle des archéologues (entrée de la grotte condamnée).

 

– fin décembre 1989 :

Premiers relevés photographiques des parois de la grotte et des vases découverts dans le réseau par le correspondant des antiquités historiques en Dordogne et le représentant du CNP.

 

– non daté :

“L’agriculteur” reprend les éléments déjà publiés par sud-Ouest.

 

– 2 janvier 1990

Publication du papier “À Saint-Martin-de-Fressengeas, la “psychose du trou” : les spéléologues à l’origine de la découverte de la grotte des Fraux sont sollicités pour diagnostiquer tous les “trous” découverts dans la région !

 

– janvier 1990 :

Un article dédié aux sports de plein air mentionne la spéléologie et la découverte la découverte récente d’un Lascaux de l’âge du bronze à st-Martin-de-Fressengeas par un groupe de spéléologues amateurs.

 

– avril 1990 :

Annonce dans plusieurs médias (presse papier) des 2 séances de projections de diapositives organisées par l’association l’ACRE (en présence de 2 archéologues) autour de la présentation de la grotte des Fraux.

 

– samedi 28 avril 1990  et dimanche 29 avril 1990

L’association l’ACRE organise dans la salle polyvalente 2 séances payantes de projection relatives à La grotte des Fraux en présence des archéologues.

 

– début mai 1990 :

Sud-Ouest relève le succès des 2 séances de présentation de la grotte des Fraux par les spéléologues de l’association l’ACRE et des archéologues.

 

– 9 aout 1990 :

Le propriétaire du site fait paraître dans Sud-Ouest l’interdiction de toute projection de diapositives relatives à la grotte sans son autorisation écrite

 

– 14 septembre 1990 :

Le journal Sud-Ouest  annonce la diffusion par France 2 du reportage “Les enfants de Lascaux”, regardé par Edmond Goineaud, propriétaire de la grotte des Fraux.

 

Le même jour dans les pages “Sarlat” paraît un article “L’âge du Bronze est aussi un  âge d’or

sous-titre : Une soirée gauloise déguisée conclura ce soir le très sérieux premier colloque européen de protohistoire de Beynac, sur l’âge du Bronze final” mentionnant la tenue d’un colloque européen de protohistoire à Beynac (sur le Bronze final), en présence du propriétaire de la grotte des Fraux et de  son fils.

 

 

– juillet 2006 :

Le Bulletin d’information intercommunal mentionne le projet de consolidation de la grotte.

 

Nous sommes preneurs de toutes infomations relatives à la découverte de la grotte des Fraux


2 réflexions sur « Pour une histoire de la découverte de la grotte des Fraux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.