Le Pôle international de la Préhistoire (PIP) travaille depuis 5 années sur le projet « Témoins de la Préhistoire », dont l’objectif est l’enregistrement audiovisuel des témoignages des acteurs de l’archéologie préhistorique en Aquitaine : propriétaires de sites archéologiques majeurs, scientifiques, conservateurs…
Ce travail – mené en collaboration étroite avec le Service Régional de l’Archéologie, la DRAC Aquitaine, le Service départemental de l’archéologie de la Dordogne et le Centre National de la Préhistoire – est aujourd’hui consultable par le grand public sur le site internet du Pôle international de la Préhistoire, à l’adresse suivante :
http://www.pole-prehistoire.com/index.php?IS=4&TC=B&I=13
Le site propose un accès à de courtes séquences vidéos par site archéologique, thématique ou nom de personnalités interviewées.
Quelques 40 séquences, titrées et indexées, sont disponibles pour la grotte des Fraux. Les interviews ont été menées en décembre 2008 par A. Burens et L. Carozza.
On retrouve sur le site du PIP les témoignages d’Edmond et Marcelle Goineaud (propriétaires de la grotte) mais également de leur fille et petit fils, ainsi que du Maire de la commune de Saint-Martin-de-Fressengeas. Ces témoignages reviennent sur les conditions de découverte de la grotte, les mesures de conservation et de consolidation, ou encore la mise en place de l’équipe scientifique.