Et la lumière fut !

Le mois de juillet a vu la grotte des Fraux raccordée au réseau électrique ce qui  nous permet de disposer, dans la cavité, de nouvelles sources d’éclairage. Jusqu’à présent, nous utilisions des lampes leds et des flashs (synchronisation de plusieurs flashs).

Entre le 17 et le 19 juillet nous avons pu utiliser pour la première fois des éclairages froids. Disposés sur des pieds photos, ces éclairages peuvent être manipulés de manière à faire varier l’intensité et l’orientation de la source. Pendant 3 jours, nous avons opéré une couverture photographique des zones qui vont prochainement faire l’objet d’un équipement de plateformes de circulation. Destinées à protéger les sols archéologiques, ces passerelles métalliques dénatureront quelque peu l’environnement de la cavité. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’opérer de photographier les lieux avant travaux.

 

 

Prochaine étape, octobre 2008, avec la réalisation par nos collègues de l’INSA UMR PAGE de la numérisation en 3D des premières salles avant leur équipement.    


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.